Josep Borrell: « La Russie veut changer l’ordre politique et sécuritaire de l’Europe »

Josep Borrell: "La Russie veut changer l'ordre politique et sécuritaire de l'Europe"

 

Le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour les relations étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a déclaré que la Russie souhaite changer l’ordre sécuritaire et politique de l’Europe, appelant les pays de l’UE à s’y opposer ensemble.

Dans son article de blog, Borrell a évalué l’escalade de la tension après la fortification militaire de la Russie à la frontière ukrainienne et les propositions de Moscou aux États-Unis et à l’OTAN concernant les garanties de sécurité, qui concernent également l’architecture de sécurité de l’Europe.

Notant que l’UE doit travailler avec l’OTAN et les États-Unis, Borrell a déclaré : « L’UE doit maintenant déterminer ce qui doit être fait pour protéger l’ordre de sécurité de l’Europe et les principes qui le soutiennent. Aujourd’hui, ils sont menacés ».

Selon, Borrell ces questions seront discutées lors des réunions des ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’UE, qui se tiendront cette semaine dans un format informel à Brest, en France.

Outre l’OTAN et l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), l’UE est un acteur clé de la sécurité de l’Europe, a déclaré Borrell.

« Nous devons transformer cette crise avec la Russie en une opportunité de renforcer notre unité et notre détermination, de défendre nos intérêts de sécurité et les intérêts du continent. » a-t-il souhaité.

Soulignant que la Russie veut changer l’ordre politique et sécuritaire qui a émergé après la guerre froide, Borrell a noté que tous les pays, y compris les pays de l’ex-Union soviétique, ont le droit de déterminer leur propre voie et les alliances qu’ils rejoindront.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/jUh1x9