Sullivan: « Nous sommes prêts à la diplomatie avec la Russie et à des sanctions en cas d’invasion »

Sullivan: "Nous sommes prêts à la diplomatie avec la Russie et à des sanctions en cas d'invasion"

 

Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis (USA), Jake Sullivan, a déclaré qu’ils sont prêts à une diplomatie avec la Russie sur l’Ukraine et à des sanctions économiques en cas d’invasion.

Lors de son point de presse quotidien à la Maison Blanche, Sullivan a évalué les pourparlers sur la Russie et l’Ukraine à Genève, Bruxelles et Vienne.

Notant que les États-Unis et la Russie ont exprimé leurs préoccupations au cours desdites discussions, Sullivan a déclaré qu’ils ont clairement exprimé les domaines dans lesquels des progrès peuvent être notés ou non.

« Les pourparlers ont été francs et directs. Ils ont été utiles. Ces pourparlers nous ont donné, à nous et à la Russie, matière à réflexion » selon Sullivan.

Les États-Unis parleront de la manière dont le processus se poursuivra avec leurs alliés après les pourparlers, a précisé Sulivan.

« Nous sommes prêts à la diplomatie pour améliorer la sécurité et la stabilité de l’Euro-Atlantique. De même, nous sommes prêts à réagir si la Russie choisit une autre voie. Nous continuons à coopérer étroitement avec nos partenaires sur les sanctions économiques sévères qui seront imposées en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie » a-t-il mis en garde.

Les États-Unis continuent de soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine, a rappelé Sullivan.

« Nous avons clairement indiqué à la Russie les coûts et les conséquences d’une intervention militaire » a-t-il encore averti.

Le conseiller américain a fait savoir qu’une nouvelle date n’a pas été déterminée pour la poursuite des pourparlers avec la Russie, ajoutant toutefois que les contacts avec ses alliés et la Russie se poursuivront.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/a4WTj6