France: Christiane Taubira annonce sa candidature à la présidentielle

France: Christiane Taubira annonce sa candidature à la présidentielle

L’ancienne ministre française de la Justice Christiane Taubira a officialisé samedi sa candidature à la prochaine élection présidentielle (avril 2022).

Lors d’un meeting tenu samedi dans la banlieue de Lyon, visant à promouvoir l’union de la gauche, l’ancienne Garde des Sceaux (2012-2016) qui avait porté le projet de loi du « Mariage pour tous » en 2013, a annoncé sa décision mettant fin à un mois de suspens médiatique.

Christiane Taubira a exprimé sa volonté d’œuvrer pour le pouvoir d’achat des Français, première considération de plus de quatre électeurs sur dix, selon les enquêtes d’opinion.

La candidate à la présidentielle de 2002 qui avait obtenu 2,3 % des suffrages, prévoit de revaloriser le SMIC net à 1400 euros et d’initier une renégociation globale des salaires. S’adressant aux jeunes électeurs, l’ex-députée guyanaise a présenté son projet d’un revenu mensuel de 800 euros pendant 5 ans pour les étudiants.

Évoquant également les sujets liés à l’écologie, Taubira a annoncé son intention de lancer la « TVA à taux 0 pour les produits issus de l’agriculture biologique ».

L’ancienne militante de l’indépendantisme guyanais a dressé quatre axes prioritaires pour son programme présidentiel : jeunesse, justice sociale, écologie et République.

Affirmant sa volonté de renforcer la cohésion nationale pour une république indivisible, Taubira a souligné l’importance de sa devise de Fraternité et de la promotion de la diversité.

« Nous avançons ensemble. Nous savons que c’est l’histoire de la France qui a fait et qui fait la France telle qu’elle est aujourd’hui. […] Nous avons besoin de ressentir pleinement notre immense diversité […]. C’est ce que permet la République indivisible, la République indivisible et laïque. Nous sommes différents, nous sommes singuliers, nous avons des expériences personnelles, familiales, territoriales, professionnelles, culturelles variées. Nous sommes différents. Nous sommes athées, libres penseurs, agnostiques, croyants. Nous sommes différents et la République est indivisible parce que la société n’est pas uniforme. Mais elle est laïque, elle nous permet de tenir ensemble. C’est pour cela notre bien le plus précieux », a déclaré la candidate.

Christiane Taubira devient ainsi la sixième candidate de la gauche au prochain scrutin présidentiel français. Parmi les autres prétendants à l’Élysée, figurent notamment Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise (LFI), le candidat écologiste Yannick Jadot et la figure désignée du Parti Socialiste (PS) Anne Hidalgo, maire de Paris.

Taubira a également exprimé sa volonté de se soumettre à une « primaire populaire » de la gauche afin d’unir les voix derrière un(e) candidat(e) unique dès le premier tour du scrutin, qui se déroulera le 10 avril prochain, le second tour ayant lieu deux semaines plus tard (24 avril).

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/hyYWSG