« Nous couronnons l’amitié turco-albanaise avec l’inauguration de maisons construites par la Turquie »

"Nous couronnons l'amitié turco-albanaise avec l'inauguration de maisons construites par la Turquie"

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan a déclaré avoir couronné l’amitié entre la Turquie et l’Albanie avec l’inauguration de maisons construites par la Turquie.

Le chef d’État turc Erdogan, qui s’est rendu à Tirana, la capitale de l’Albanie, pour nouer des contacts officiels à l’invitation du Premier ministre albanais Edi Rama, a assisté à la cérémonie de livraison des logements construits par la Turquie dans la ville de Laç pour les familles qui ont perdu leur maison dans le tremblement de terre qui a eu lieu en 2019.

Dans son discours ici, Erdogan a rappelé qu’ils ont immédiatement pris des mesures pour panser les blessures des habitants de la région dès qu’ils ont reçu la nouvelle du tremblement de terre, et qu’ils ont livré toutes les fournitures médicales nécessaires à l’Albanie, et a précisé qu’ils étaient en contact permanent avec le Premier ministre Rama pour suivre de près les travaux réalisés.

Il a fait savoir qu’il a personnellement pris des initiatives pour que la communauté internationale, en particulier l’Organisation de la coopération islamique, tendent la main à l’Albanie.

« Le fait que la Turquie ait été le premier pays à se précipiter pour aider la région après le tremblement de terre est la plus grande preuve de la forte solidarité entre nous », s’est-il réjoui.

Il a précisé qu’ils ont livré les maisons qui ont été construites par TOKI (Administration du logement collectif), contenant un total de 522 maisons et coûtant environ 42 millions d’euros.

« Nous couronnons l’amitié entre la Turquie et l’Albanie avec la livraison de maisons construites pour les sinistrés du tremblement de terre. Je souhaite la miséricorde de Dieu à nos frères qui ont perdu la vie dans le tremblement de terre, patience et condoléances à leurs proches. Avec leurs résidences, nous veillons à ce que 522 familles de cette région vivent leur vie future dans la paix et la sécurité », a-t-il assuré.

« L’hôpital régional, que nous avons achevé en 68 jours en avril, est l’un des exemples de cette belle solidarité », a-t-il poursuivi.

Le président a souligné qu’ils avaient nommé l’hôpital auquel il avait assisté à la cérémonie d’ouverture par visioconférence, ‘Hôpital de l’Amitié Turco-Albanaise’.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/JgDY9A