Le porte-parole de la Présidence: « Le président Erdoğan se rendra en Ukraine dans quelques semaines »

Le porte-parole de la Présidence: "Le président Erdoğan se rendra en Ukraine dans quelques semaines"

 

Le porte-parole de la Présidence, Ibrahim Kalın a annoncé que le président Recep Tayyip Erdoğan effectuera une visite en Ukraine dans quelques semaines et rencontrera le président Volodymyr Zelensky.

Kalin est intervenu lors d’un panel en ligne organisé par le groupe de réflexion Circle Foundation sur les effets possibles des tensions entre la Russie et l’Ukraine sur l’Europe et l’OTAN.

Ibrahim Kalın a déclaré que les conséquences d’une opération militaire de la Russie contre l’Ukraine seraient importantes et irréversibles et que la Turquie est prête à jouer n’importe quel rôle pour résoudre le problème.

La question est à l’ordre du jour depuis un certain temps et la tension monte, a fait remarquer Kalın, précisant que la Turquie suit également les développements avec une grande inquiétude et que cette tension comporte des risques.

Il a indiqué que la Turquie ne veut pas d’action militaire, de conflit ou de guerre en Ukraine ou entre la Russie et l’Ukraine.

« Nous soutenons pleinement l’intégrité territoriale, la souveraineté politique et l’intégrité sociale de l’Ukraine » a-t-il rappelé.

Ankara ne veut pas voir une nouvelle guerre, a réitéré le porte-parole turc et ajouté qu’ils en ont assez vu en Syrie, en Irak et dans d’autres parties du monde.

M. Kalın a appelé les deux parties à la retenue.

Évoquant les efforts de la Turquie pour trouver une solution au problème, Kalın a déclaré que le président Erdogan s’était entretenu avec le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Il (Erdogan) les a même invités, tous les deux, à venir en Turquie s’ils le souhaitent, pour tenir une réunion afin de résoudre leurs problèmes et leurs différends. La Turquie est prête à jouer tout rôle qu’elle peut jouer pour réduire les tensions entre la Russie et l’Ukraine. Nous le faisons comme un ami et un allié de l’OTAN » a-t-il continué.

Le président Erdoğan effectuera une visite en Ukraine dans quelques semaines et rencontrera le président Zelensky, a informé M. Kalın.

« Dans le même temps, nous serons en contact étroit avec les Russes pour éviter toute action militaire aux conséquences majeures et irréversibles » a-t-il enfin souligné.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/EZkfZ6