Washington : « La Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment »

Washington : « La Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment »

Washington estime que la Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment.

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki a évalué les derniers développements concernant les tensions entre l’Ukraine et la Russie.

Psaki a indiqué que le secrétaire d’État américain Antony Blinken effectuera un voyage en Ukraine et en Allemagne et mènera des entretiens en vue de réduire la tension entre l’Ukraine et la Russie.

Elle a notamment fait savoir que Blinken et son homologue russe Sergueï Lavrov ont convenu lors d’un entretien téléphonique de se rencontrer à Genève. Blinken saisira l’occasion pour appeler la Russie à réduire les tensions.

Elle a par ailleurs tenu le président russe Vladimir Poutine, « qui a massé des dizaines de milliers de soldats à la frontière », pour responsable de la tension entre l’Ukraine et la Russie.

« Permettez-moi d’être franche, la situation est assez dangereuse en ce moment. Nous sommes à un stade où la Russie peut attaquer l’Ukraine à tout moment. Lors de la réunion de Genève Blinken déclarera ouvertement qu’il existe une voie diplomatique à cet égard. C’est au président Poutine et aux Russes de choisir s’ils veulent ou non aller au-devant de graves conséquences économiques » a souligné la porte-parole.

Elle a averti que toutes les options sont sur la table en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie, précisant qu’ils sont en contact étroit avec leurs partenaires européens sur les sanctions économiques.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/H6G9zM