Çavuşoğlu évoque les entretiens avec l’Arménie et les tensions russo-ukrainiennes

Çavuşoğlu évoque les entretiens avec l'Arménie et les tensions russo-ukrainiennes

 

Le ministre des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, a déclaré que les mesures visant à renforcer la confiance seront discutées lors de la deuxième réunion avec l’Arménie.

M. Çavuşoğlu a répondu aux questions des journalistes au terme de la réunion du cabinet présidentiel qui s’est tenue mercredi.

Interrogé sur le processus de normalisation des relations turco-arméniennes, Çavuşoğlu a déclaré que les représentants spéciaux avaient discuté lors de la première réunion des objectifs et des attentes du lancement du processus.

« L’objectif avec l’Arménie est une normalisation totale. Nous l’avons expliqué et l’Arménie en est également très satisfaite. Les mesures à prendre dans le processus menant à la normalisation complète, outre le lancement des vols et la nomination de représentants spéciaux, et les mesures visant à renforcer la confiance seront discutées lors de la prochaine réunion », a-t-il indiqué.

Interrogé sur la tension entre l’Ukraine et la Russie, le ministre turc a déclaré qu’ils espéraient que la tension s’aplanisse dans la région, et a mis en exergue le dialogue pour une solution.

« Le dialogue OTAN/Russie et États-Unis/Russie sera décisif à cet égard », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, se retrouveront à Genève, en Suisse.

« La tension persiste, elle est grave. Nous poursuivrons également nos entretiens. L’objectif est de calmer les tensions », a-t-il affirmé.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/pZ1jWW