Blinken: « La Russie doit retirer ses troupes à la frontière ukrainienne »

Blinken: "La Russie doit retirer ses troupes à la frontière ukrainienne"

 

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, a déclaré que la Russie devrait retirer ses troupes à la frontière ukrainienne.

La réunion où le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont discuté de la crise ukrainienne, s’est tenue à Genève, en Suisse.

« Notre rencontre avec Lavrov n’était pas une négociation, mais un échange de vues sincère. Notre objectif est de comprendre si la Russie est en faveur de la diplomatie. La Russie a deux chemins devant elle ; soit elle choisit la diplomatie, soit le conflit. Nous avons fait savoir à la Russie que nous trouverions immédiatement une réponse en cas d’attaque conte l’Ukraine. Si les attaques en Ukraine se multiplient, le prix sera lourd. Les prochaines étapes seront déterminées par l’attitude de la Russie. Si la Russie attaque, nous nous tiendrons aux côtés de l’Ukraine » a déclaré le secrétaire d’État américain Blinken après la réunion.

Il a également déclaré que la Russie devrait retirer ses troupes de la frontière ukrainienne.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Lavrov, a déclaré : « Nos collègues américains ont une fois de plus tenté de mettre en avant la question de la frontière entre la Russie et l’Ukraine et de tout conditionner ici à la nécessité d’une supposée désescalade. C’est devenu un sortilège. Cependant, nous avons terminé la réunion par un accord pour des réponses écrites à nos propositions la semaine prochaine ».

En réponse à une question demandant si la Russie attaquera l’Ukraine, Lavrov a déclaré : « Vous prétendez que nous avons l’intention d’attaquer l’Ukraine. Nous avons dit à plusieurs reprises que ce n’est pas le cas ».

Ils n’ont jamais officiellement menacé le peuple ukrainien, a déclaré le chef de la diplomatie russe Lavrov.

« L’hystérie actuelle de nos collègues occidentaux n’est pas de provoquer l’usage de la force par l’Ukraine dans le Donbass, mais au moins de dissimuler la ligne du régime de Kiev de saboter les accords de Minsk » a estimé Lavrov.

Il a également appelé les États-Unis à assurer que l’Ukraine mette en œuvre les accords de Minsk.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/5OWiWf