Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que le groupe opérationnel du porte-avions USS Harry S. Truman appartenant aux États-Unis entrerait sous le commandement de l’OTAN pour l’exercice en Méditerranée.
Dans sa déclaration sur les réseaux sociaux, Stoltenberg a affirmé que le groupe de travail du porte-avions américain sera sous le commandement de l’OTAN dans le cadre de l’exercice appelé « Neptune Offensive ».
Il a souligné qu’il s’agit d’un signe fort d’unité transatlantique.
« L’OTAN fera toujours tout ce qu’il faut pour protéger et défendre tous ses alliés » a-t-il assuré.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a également annoncé que l’exercice commencera lundi et durera jusqu’au 4 février.
Annonçant que le groupe de travail du porte-avions USS Harry S. Truman sera au cœur de l’exercice, qui est prévu depuis longtemps, Kirby a noté que dans l’exercice, des activités coordonnées telles que les manœuvres tactiques navales des alliés de l’OTAN, la formation contre sous-marins et un entraînement aux attaques à longue portée seront effectués.
Une autre déclaration faite hier par l’OTAN, a fait savoir que le groupe de missions navales permanentes de l’OTAN-1 (SNMG-1) se trouvait en mer Baltique depuis le 14 janvier.
Le groupe de travail est composé de navires de guerre appartenant aux Pays-Bas et au Danemark et vise à développer la coopération entre les alliés dans le cadre du déploiement prévu, a-t-on informé.
Un groupe de navires de guerre américains aurait reçu l’ordre de rester en Méditerranée « pour rassurer » les pays européens après l’escalade de la tension avec la Russie.