La diplomatie américaine ordonne l’évacuation des familles du personnel de son ambassade en Ukraine

La diplomatie américaine ordonne l'évacuation des familles du personnel de son ambassade en Ukraine

 

Le département d’État américain a ordonné aux familles du personnel de l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine, de commencer à évacuer le pays, selon des médias locaux.

La chaîne américaine « Fox News » a rapporté, samedi, citant des responsables américains (sous couvert d’anonymat) que « le département d’État a ordonné aux familles des employés de l’ambassade des Etats-Unis en Ukraine de se préparer à quitter le pays, à partir de lundi prochain ».

Le département d’État américain devrait encourager, dès la semaine prochaine les ressortissants américains à commencer à quitter l’Ukraine par les airs, sur des vols commerciaux « tant que ces derniers sont encore disponibles », a déclaré l’un des responsables.

Les Etats-Unis ont envoyé de nouvelles aides militaires en Ukraine. Un avion-cargo américain transportant 90 tonnes « d’aide létale, y compris des munitions pour la ligne de front de défense de l’Ukraine », a atterri à Kiev pendant la nuit de vendredi à samedi, a indiqué l’ambassade américaine sur son compte Twitter.

Les initiatives diplomatiques se poursuivent pour désamorcer les tensions et éviter la guerre, alors que le monde entier suit de près les mouvements militaires russes sur la ligne de front et le long de la frontière Ukrainienne.

La Russie mène actuellement des exercices conjoints avec la Biélorussie dans le nord et a massé environ 100 mille soldats à la frontière ukrainienne.

Les pays occidentaux et Kiev accusent Moscou de masser ses troupes aux frontières de l’Ukraine en vue d’attaquer le pays.

Moscou affirme que ce déploiement militaire est une réaction à la « présence menaçante » de l’Otan dans ce qu’elle considère comme sa sphère d’influence et refuse tout élargissement de l’Alliance atlantique vers l’Est de l’Europe.

Washington a menacé d’imposer des sanctions à la Russie si elle lançait une offensive contre l’Ukraine.

Depuis près de 7 ans, les relations entre Kiev et Moscou connaissent une escalade des tensions, en raison de l’annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le « Donbass ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/MwXfIw