L’ambassadeur d’Ukraine à Ankara salue la proposition de médiation de la Turquie

L'ambassadeur d'Ukraine à Ankara salue la proposition de médiation de la Turquie

 

L’ambassadeur d’Ukraine à Ankara, Vasyl Bodnar, a salué la proposition de la Turquie d’inviter les dirigeants de la Russie et de l’Ukraine et d’agir en tant que médiateur.

Il a déclaré, lors de la conférence tenue au Centre d’études d’Ankara sur les crises et les politiques (ANKASAM), que l’Ukraine et la Turquie veulent assurer la stabilité et la paix dans la région et coopèrent pour assurer cette stabilité.

Il a indiqué qu’une grande erreur a été commise en refusant l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN en 2008.

« L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN est l’un des éléments les plus puissants pouvant dissuader la Russie de menacer l’Ukraine avec la guerre », a-t-il déclaré.

Il a affirmé que c’est une erreur de penser que l’OTAN devra envoyer des troupes en Ukraine si elle devenait membre.

« L’Ukraine est prête à se défendre, mais elle attend également que les membres de l’OTAN et les pays européens comprennent ceci ; l’agression russe risque de ne pas se limiter à l’Ukraine, et de s’étendre à d’autres pays. La ligne de front qui existe aujourd’hui en Ukraine, protège non seulement l’Ukraine mais toute l’Europe de la guerre », a-t-il évalué.

Il a également évoqué la proposition du président Recep Tayyip Erdoğan de servir de médiateur pour l’établissement de la paix entre la Russie et l’Ukraine et salué la proposition de médiation de la Turquie.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/sFmdNt