L’UE condamne les « actions agressives » de la Russie contre l’Ukraine

L'UE condamne les "actions agressives" de la Russie contre l'Ukraine

 

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) ont condamné les « actions agressives et les menaces continues » de la Russie contre l’Ukraine et ont appelé à la désescalade et au respect du droit international.

Dans une déclaration commune adoptée lors de leur réunion à Bruxelles, lundi, les ministres de l’Union ont indiqué que la sécurité européenne est « indivisible ».

« Toute contestation de l’ordre de sécurité européen affecte la sécurité de l’UE et de ses États membres”, souligne le communiqué.

En réponse aux propositions russes sur les arrangements de sécurité européens, les ministres des Affaires étrangères ont rejeté l’idée de “sphères d’influence”, affirmant qu’elle n’avait pas sa place au 21ème siècle.

Ils ont également réaffirmé que de nouvelles agressions militaires contre l’Ukraine entraîneraient des « conséquences massives et des coûts graves » pour la Russie, et ont réitéré le « soutien indéfectible » de l’Union à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.

Les ministres ont également promis de poursuivre la coopération avec l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), les États-Unis et l’Ukraine.

Les États-Unis, avec leurs alliés européens, ont averti que la Russie prépare le terrain pour une invasion de l’Ukraine et a pré-positionné plus de 100 000 soldats à sa frontière avec l’ancienne république soviétique, parallèlement à d’importants déploiements d’artillerie et de chars.

Moscou, de son côté, a nié se préparer à une offensive militaire, affirmant que ses troupes étaient présentes sur le terrain pour des exercices réguliers.

L’OTAN a commencé à accroître sa présence en Europe de l’Est après l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.

La réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE se poursuit avec de nouvelles discussions sur la situation en Syrie, en Afghanistan et au Mali.

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/VeV2Ni