Pakistan : La TIKA lance près de 50 nouveaux projets pour 2022

Pakistan : La TIKA lance près de 50 nouveaux projets pour 2022

 

L’Agence turque de coopération et de développement (TIKA) réalisera près de 50 nouveaux projets au Pakistan en 2022 pour aider au développement des secteurs de l’éducation, de la santé et de l’agriculture.

Muhsin Balci, coordinateur du programme pour le Pakistan, a fait l’annonce à l’occasion du 30e anniversaire de la TIKA.

Suite à l’effondrement de l’Union soviétique en 1991, de nombreux pays d’Asie centrale ont déclaré leur indépendance. La Turquie a ensuite consacré des efforts d’aide aux pays turcophones d’Asie centrale et aux pays nouvellement formés à travers de divers projets sociaux, économiques et culturels.

La TIKA a ainsi vu le jour en 1992 pour satisfaire à cette demande.

« Depuis notre création, la TIKA travaille dans plus de 150 pays et a réalisé plus de 30 000 projets dans différents pays. À travers ces projets, nous partageons nos connaissances et notre expertise dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’agriculture avec des pays des Balkans à l’Afrique et du Moyen-Orient à l’Amérique latine « , a déclaré Balci, arrivé début janvier à Islamabad pour entamer des inspections officielles de projets.

Il s’est rendu au centre de numérisation pour la préservation des livres rares dans une bibliothèque fondée par la TIKA à l’Université Quaid e Azam et a également visité le Baitussalam Welfare Trust, où les étudiants ont présenté une performance avec des robots au Blatu Hub Technology Lab créé par l’Agence en 2018. 

« Le Pakistan regorge de talents et c’est un immense plaisir d’apporter un soutien technique à cette nation frère. Le Pakistan n’est pas un pays étranger pour nous. Cette nation nous a soutenus inconditionnellement et nos cœurs battent les uns pour les autres « , a ajouté Balci.

 

– Nouveaux projets pour le Pakistan en 2022

« Nous étendons notre soutien à l’éducation, à la santé et au secteur agricole », a indiqué Balci à l’Agence Anadolu. Les départements et les entreprises se rapprochent de la TIKA pour solliciter un soutien technique et nous faisons de notre mieux pour donner le meilleur service. Notre objectif est de lancer plus de 50 projets cette année au Pakistan qui faciliteront les organisations à encourager les jeunes talents”.

La TIKA a également mis en place cinq usines de filtration de l’eau dans trois villes pour fournir un accès à l’eau potable aux résidents.

Muhsin Balci a salué la volonté des responsables pakistanais de travailler avec la TIKA.

« Qu’il s’agisse de la santé, de l’énergie ou du secteur agricole, les autorités pakistanaises font confiance à la TIKA en matière de soutien technique, et dans les années à venir, nous prévoyons également de renforcer cette coopération dans le domaine de l’agriculture », a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/GIWV94