Ankara et Athènes conviennent de renforcer la coopération commerciale et économique

Ankara et Athènes conviennent de renforcer la coopération commerciale et économique

La 5e réunion périodique de la Commission économique conjointe Turquie-Grèce (KEK) s’est tenue à Athènes sous la coprésidence du vice-ministre du Commerce Mustafa Tuzcu et du vice-ministre grec des Affaires étrangères Kostas Fragogiannis.

 Selon la déclaration écrite conjointe faite à l’issue de la réunion, les deux parties ont mis l’accent sur l’intensification des relations commerciales et économiques entre la Turquie et la Grèce en 2021, tout en précisant que la réunion organisée afin de maintenir l’élan acquis dans ce domaine et d’accroître les possibilités de coopération, aura une fonction importante.

Les relations commerciales bilatérales, les investissements mutuels, les questions commerciales à l’actualité avec l’Union européenne (UE) ainsi que les possibilités de coopération dans de nombreux domaines, notamment l’énergie, le tourisme, l’agriculture, les douanes et les transports, ont été inclus dans le 5e protocole à long terme de la KEK qui a été signé au terme des discussions.

Le volume des échanges entre la Turquie et la Grèce a augmenté de 69,2 % en 2021 par rapport à l’année précédente et a atteint 5,2 milliards de dollars.

Alors que les exportations de la Turquie vers la Grèce ont augmenté de 73,3 % en 2021, la Turquie a enregistré un excédent commercial d’environ 1 milliard de dollars. Le volume des échanges entre les deux pays a triplé depuis 2005.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/uWtAwP