Coup d’Etat au Burkina Faso : la Turquie s’est dite profondément préoccupée

Coup d’Etat au Burkina Faso : la Turquie s’est dite profondément préoccupée

La Turquie s’est dite profondément préoccupée par la nouvelle d’une tentative de coup d’État au Burkina Faso.

« Nous sommes profondément préoccupés par l’annonce d’une tentative de coup d’État au Burkina Faso et de la détention du président Roch Marc Christian Kaboré » a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le ministère a souligné que la Turquie se tiendra aux côtés du Burkina Faso pendant cette période sensible, tout en souhaitant que l’ordre constitutionnel, la paix sociale et la stabilité du Burkina Faso, pays ami et frère, ne soient pas perturbés.

Après les incidents militaires qui ont débuté la veille dans le pays, une déclaration a été lue à la télévision d’Etat lundi par le capitaine Kader Ouedraogo au nom d’un groupe de militaires se faisant appeler le « Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ».

Ouedraogo a annoncé le renversement du président Roch Marc Christian Kaboré. Il a également fait savoir que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba est le chef du MPSR.

Le capitaine Ouedraogo a déclaré que la constitution a été suspendue, le gouvernement et le parlement ont été dissous, les frontières aériennes et terrestres ont été fermées jusqu’à nouvel ordre à partir de minuit (lundi) et un couvre-feu a été décrété de 21h00 à 05h00.

Entre-temps, dans une lettre qu’il a adressée à la junte, Kaboré a dit avoir décidé de démissionner de toutes ses fonctions dans l’intérêt supérieur de la société.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/RxbsYx