PM arménien Pashinyan : « Nous voulons établir des relations diplomatiques avec la Turquie »

PM arménien Pashinyan : « Nous voulons établir des relations diplomatiques avec la Turquie »

Selon le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, il est fort probable que l’Arménie participe au Forum diplomatique à Antalya.

Nikol Pashinyan a évalué les relations de son pays avec la Turquie et l’Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse diffusée sur Facebook.

Il a fait savoir que la question de la signature d’un accord de paix avec l’Azerbaïdjan est à l’ordre du jour.

« Un tel accord devrait être signé, mais avant tout, ce document doit être créé à la suite de négociations. L’Arménie est prête pour ces négociations » a informé le Premier ministre arménien.

Il a souligné qu’ils souhaitaient également normaliser leurs relations avec la Turquie.

« Nous voulons établir des relations diplomatiques et ouvrir les frontières avec la Turquie sans conditions préalables. Nous n’avons pas réussi dans le passé et nous devons justement utiliser cette expérience » a affirmé Pashinyan.

Il a rappelé que les pourparlers entre la Turquie et l’Arménie ont commencé au niveau des émissaires spéciaux.

« Nos émissaires spéciaux se sont rencontrés. Si ce processus continue ainsi, il est fort probable que l’Arménie participe au Forum diplomatique à Antalya. Il serait déraisonnable de rater l’occasion de poursuivre les pourparlers » a estimé Pashinyan.

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré dans un communiqué le 19 janvier que des responsables arméniens étaient également invités au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) qui se tiendra du 11 au 13 mars.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/pMG6zA