Selon le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, il est fort probable que l’Arménie participe au Forum diplomatique à Antalya.
Nikol Pashinyan a évalué les relations de son pays avec la Turquie et l’Azerbaïdjan lors d’une conférence de presse diffusée sur Facebook.
Il a fait savoir que la question de la signature d’un accord de paix avec l’Azerbaïdjan est à l’ordre du jour.
« Un tel accord devrait être signé, mais avant tout, ce document doit être créé à la suite de négociations. L’Arménie est prête pour ces négociations » a informé le Premier ministre arménien.
Il a souligné qu’ils souhaitaient également normaliser leurs relations avec la Turquie.
« Nous voulons établir des relations diplomatiques et ouvrir les frontières avec la Turquie sans conditions préalables. Nous n’avons pas réussi dans le passé et nous devons justement utiliser cette expérience » a affirmé Pashinyan.
Il a rappelé que les pourparlers entre la Turquie et l’Arménie ont commencé au niveau des émissaires spéciaux.
« Nos émissaires spéciaux se sont rencontrés. Si ce processus continue ainsi, il est fort probable que l’Arménie participe au Forum diplomatique à Antalya. Il serait déraisonnable de rater l’occasion de poursuivre les pourparlers » a estimé Pashinyan.
Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré dans un communiqué le 19 janvier que des responsables arméniens étaient également invités au deuxième Forum diplomatique d’Antalya (ADF) qui se tiendra du 11 au 13 mars.