Le président des États-Unis Joe Biden n’aurait pas l’intention d’envoyer des troupes en Ukraine.
Lors de la conférence de presse quotidienne, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que la menace de la Russie d’envahir l’Ukraine à tout moment, persiste.
« Cependant nous ne savons pas quand cela se produira. Nous ne pouvons pas lire dans les pensées de Poutine » a affirmé Psaki.
Elle a souligné que les États-Unis sont à l’affût face à toutes sortes de scénarios.
« Notre préférons la voie de la diplomatie, mais nous constatons que les activités dans la région frontalière ont augmenté » a relevé la porte-parole. Elle a indiqué que Biden se concentre actuellement sur l’aile orientale de l’OTAN. « Je le dis pour que ça soit clair, Biden n’a ni l’intention ni le désir d’envoyer des troupes en Ukraine » a ajouté Psaki.
Entre-temps, lors d’un point de presse à Washington, Joe Biden a déclaré qu’il pourrait imposer des sanctions au président russe Vladimir Poutine s’il envahissait l’Ukraine.
Selon Biden, 8 500 soldats américains attendent en « état d’alerte » pour la protection des pays de l’aile orientale de l’OTAN. Certains de ces soldats « pourraient se rendre en Europe » dans un proche avenir. « Aucun pays de l’OTAN n’a à avoir peur, nous, en tant qu’OTAN, viendrons à leur défense » a assuré le président américain.
Il a précisé qu’une éventuelle invasion de l’Ukraine aurait des conséquences économiques pour la Russie. « J’ai averti Poutine que le prix de l’invasion serait trop lourd. Je lui ai dit que s’il entrait en Ukraine avec toutes ses troupes à la frontière, ce serait la plus grande invasion depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette situation changera le monde entier » a souligné Biden.