Erdogan : « La Turquie soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine »

Erdogan : « La Turquie soutient l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine »

Le président Recep Tayyip Erdogan a dit espérer que la Russie n’ait pas recours à une attaque armée et à l’occupation de l’Ukraine.

Le président Erdogan a évalué l’ordre du jour, notamment la tension russo-ukrainienne, sur une chaîne de télévision privée.

« En réunissant les deux dirigeants (les présidents de la Russie et de l’Ukraine, Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky) dans notre pays s’ils le souhaitent, nous pouvons ouvrir la voie au rétablissement de la paix » a indiqué Erdogan.

Il a rappelé que la Turquie soutient l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine depuis le tout début, tout en soulignant qu’il est hors de question de changer d’attitude.

« J’espère que la Russie ne recourra pas à une attaque armée et à l’occupation de l’Ukraine. Une telle démarche serait irrationnelle pour la Russie et notre région » a estimé le président turc.

Entre-temps, concernant la Méditerranée orientale, Erdogan a affirmé qu’aucun projet rejetant la Turquie ne pourra réussir dans la région.

Il s’est exprimé par la suite sur les relations avec Israël et a fait savoir que son homologue israélien, Yitzak Herzog, allait effectuer une visite en Turquie début février.

« Avec cette visite, une nouvelle ère pourrait commencer dans les relations entre la Turquie et Israël » a indiqué Erdogan.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/QezA3h