Message de la Turquie à l’occasion de la « Journée internationale de commémoration de l’Holocauste »

Message de la Turquie à l'occasion de la "Journée internationale de commémoration de l'Holocauste"

 

La Turquie a déclaré que les Juifs, les Roms, les handicapés qui ont été systématiquement assassinés par le régime nazi et ses collaborateurs, et des millions de personnes appartenant à des minorités et groupes ciblés, sont commémorés avec respect.

Le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué publié à l’occasion de la « Journée internationale de commémoration de l’Holocauste », que l’Empire ottoman et la Turquie ont été un refuge pour des millions de personnes, y compris des Juifs persécutés dans différentes parties du monde à travers l’histoire, et a accueilli de nombreux Juifs fuyant les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

« Au cours de cette période, de nombreux Juifs ont été sauvés des camps de concentration grâce à la détermination du gouvernement turc et aux efforts surhumains des diplomates turcs. Nous commémorons également la mémoire de nos diplomates qui ont tendu la main aux victimes », relève le communiqué.

Il indique également que les victimes de l’Holocauste seront commémorées cette année par une cérémonie en ligne en raison du Covid-19.

« La Turquie maintient sa position intransigeante contre l’antisémitisme, la xénophobie, le racisme, l’islamophobie et toute forme d’intolérance, et contribue à la coopération internationale dans la lutte contre les discours et crimes de haine », conclut le texte.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/IIIuEa