Tension russo-ukrainienne/Cavusoglu : « Notre souhait est que le dialogue se poursuive »

Tension russo-ukrainienne/Cavusoglu : « Notre souhait est que le dialogue se poursuive »

 

Le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que la date d’arrivée du président russe Vladimir Poutine en Turquie sera déterminée après le retour du dirigeant russe des Jeux olympiques de Pékin.

Cavusoglu a tenu une conférence de presse conjointe avec la ministre centrafricaine des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Centrafricains de l’étranger, Sylvie Baipo Temon, après leur rencontre dans la capitale Ankara.

Il a donné des informations concernant la visite en Turquie de Poutine qui a accepté l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan.

« Pour la réunion de coopération stratégique, Erdogan a invité Poutine en Turquie. Janvier ne convenait pas. Le Kremlin a annoncé qu’une date serait donnée après le retour de Poutine des Jeux olympiques de Pékin » a informé Cavusoglu.

Il s’est exprimé par la suite sur la tension russo-ukrainienne.

« Nous avons partagé nos réflexions à plusieurs reprises. Nous avons dit qu’une telle tension ne devait pas se transformer en conflit. Notre souhait est que ce dialogue se poursuive » a indiqué le ministre turc.

Entre-temps, il a fait savoir que le processus de normalisation initié avec l’Arménie et soutenu par l’Azerbaïdjan se poursuit avec des démarches visant à accroître la confiance. Il a notamment rappelé que dans ce contexte, les représentants spéciaux de la Turquie et de l’Arménie ont tenu leur première réunion à Moscou, la capitale de la Russie.

Selon Cavusoglu, les représentants spéciaux sont en contact et décideront ensemble où et quand se tiendra la prochaine réunion.

Il a salué la participation du ministre arménien des Affaires étrangères Ararat Mirzoyan et son représentant spécial Ruben Rubinyan au Forum diplomatique d’Antalya.

« Cela fait également partie des démarches pour le renforcement de la confiance » a conclu le chef de la diplomatie turque.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/DRj7Vf