Le président russe, Vladimir Poutine, effectuera une visite en Turquie à l’invitation du président Recep Tayyip Erdoğan.
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitriy Peskov, a annoncé que Vladimir Poutine avait accepté avec plaisir l’invitation en Turquie du président Erdoğan.
S’adressant aux journalistes de la capitale Moscou, Peskov a déclaré que l’invitation d’Erdoğan était d’actualité lors des rencontres entre les deux dirigeants.
« Il y a eu une pause dans les contacts au niveau de la commission intergouvernementale et des deux dirigeants », a-t-il indiqué.
Il a relevé que le président turc avait déclaré que la Turquie pourrait accueillir les entretiens et événements en question.
« Poutine a accepté avec plaisir l’invitation d’Erdoğan. Ils ont convenu que cette invitation serait honorée dès que la pandémie et les calendriers le permettront », a-t-il dit.
Le porte-parole russe a également commenté la réponse américaine concernant les garanties de sécurité envoyées à la Russie mercredi soir. Il a déclaré que Poutine avait personnellement lu la réponse en question.
Il a souligné que les États-Unis et l’OTAN ont rejeté les préoccupations essentielles de la Russie.
« Par conséquent, il y a peu de raisons d’être optimiste. Il faut du temps pour examiner les réponses écrites des États-Unis et de l’OTAN. Nous ne devons pas tirer de conclusion hâtive », a-t-il évalué.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a quant à lui déclaré que la réponse américaine à Moscou sur les questions de sécurité n’était pas positive.
« Le contenu de la réponse américaine permet un dialogue sérieux mais sur des questions secondaires », a affirmé Lavrov, ajoutant que Poutine décidera des démarches à suivre après la réponse des États-Unis.