Jeune Afrique publie un dossier spécial Turquie intitulé : « L’histoire d’une réussite 3è acte »

Jeune Afrique publie un dossier spécial Turquie intitulé : "L'histoire d'une réussite 3è acte"

 

Le magazine Jeune Afrique, connu pour ses publications spéciales pour l’Afrique, a publié un dossier spécial Turquie intitulé « L’histoire d’une réussite 3è acte ».

La photographie du président Recep Tayyip Erdogan prise lors de sa conversation avec les présidents du Togo, du Burkina Faso et du Libéria lors de sa visite au Togo en novembre, apparait sur la première page du dossier signé par Joséphine Dedet dans le numéro de décembre 2021 du magazine.

Les premiers articles du dossier qui rappellent que la diplomatie turque pragmatique était à la base de « l’histoire de la réussite », note la hausse du nombre d’ambassades sur le continent et des vols de la compagnie aérienne turque Turkish Airlines (THY) vers 60 pays du continent.

Attirant l’attention sur le fait que la Turquie s’est fait un nom sur le continent grâce à son soft power, l’information souligne que l’Institut Yunus Emre possède 8 centres en Afrique et que les écoles Maarif dispensent une éducation à 17 500 étudiants.

Indiquant que les séries télévisées turques, en particulier « Le Siècle Magnifique »soit « Muhteşem Yüzyıl » ou « Les services de renseignement » soit « Teşkilat » , sont largement regardées sur le continent, l’article évoque les percées de la Turquie dans l’industrie de la défense en Afrique et rappelle que de nombreux ministres africains sont venus au 15e Salon international de l’industrie de la défense qui s’est tenu à Istanbul en août.

Les expressions « la Turquie avance de la Corne de l’Afrique à l’ouest du continent » ont été sipulées dans l’article qui s’attardent sur les relations de la Turquie avec les pays d’Afrique de l’Ouest.

Une autre information intitulée « 15 femmes influentes », mentionnent les ambassadrices de la Turquie en Afrique et souligne que le nombre d’ambassadrices turques en Afrique est supérieur au nombre d’ambassadrices des États-Unis et de la France dans la région.

Un autre article intitulé « L’expansion sous tous ses aspects », transmet les détails du 3e Forum de l’économie et des affaires Turquie-Afrique qui s’est tenu en octobre à Istanbul.

L’article stipule que lors de la visite du président Erdogan en Éthiopie en 2005, il y avait 3 entreprises turques dans ce pays, et que ce nombre s’élève aujourd’hui à 225.

Notant que 10 % des exportations de la Turquie étaient destinées à l’Afrique, l’article fait savoir que le volume des échanges avait pris de l’ampleur ces dernières années en particulier avec les pays d’Afrique de l’Ouest.

Un dernière artcile donne place à une interview réalisée avec le vice-ministre turc de la Culture et du Tourisme et ancien président de la TIKA (Agence turque de coopération et de coordination) Serdar Cam.

La TIKA fournit une aide aux pays africains en fonction de leurs besoins à travers 22 bureaux sur le continent, note l’information.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/3uV8HT