Joe Biden s’est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Joe Biden s'est entretenu avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky

 

Le président des États-Unis Joe Biden s’est entretenu par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Selon une déclaration écrite de la Maison Blanche, Biden a de nouveau déclaré qu’il était prêt à prendre des mesures décisives avec les partenaires et alliés des États-Unis au cas où la Russie envahirait l’Ukraine, et a réitéré que les États-Unis étaient attachés à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine.

Soulignant que les États-Unis ont fourni un demi-milliard de dollars d’aide au développement et humanitaire à l’Ukraine l’année dernière, Biden a affirmé que les États-Unis cherchaient des moyens de soutien macroéconomique pour soutenir l’économie ukrainienne à la suite du renforcement militaire de la Russie.

Biden a souligné que l’ambassade des États-Unis à Kiev est ouverte et pleinement opérationnelle, malgré le départ du personnel de l’ambassade du pays.

Le président ukrainien Zelensky a également fait une déclaration sur son compte Twitter officiel concernant sa rencontre avec Biden.

« La réunion a duré longtemps. Nous avons discuté d’initiatives diplomatiques pour réduire les tensions. Nous nous sommes mis d’accord sur des mesures communes à l’avenir. J’ai remercié Biden pour son assistance militaire continue. En outre, la possibilité de fournir un soutien financier à l’Ukraine a été discutée », a-t-il dit.

Entre temps, la porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, Emily Horne, a indiqué dans un communiqué que Biden avait effectué un appel téléphonique avec Zelensky.

« Il y a une possibilité évidente que la Russie envahisse l’Ukraine le mois prochain », a-t-elle ajouté.

« Le président l’a dit très clairement, et nous exprimons des avertissements à ce sujet depuis des mois », a déclaré Horne.

D’autre part, il a été prétendu que l’administration ukrainienne avait émis des plaintes selon lesquelles la rencontre de Biden avec Zelensky « ne s’était pas bien passée ».

Selon le rapport de CNN, un haut responsable ukrainien a affirmé que la réunion ne s’était pas bien déroulée car les parties ne pouvaient pas s’entendre sur le niveau de risque d’une éventuelle attaque russe.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/dUDNR1