L’équipe de recherche de Turkiye en route vers l’Antarctique pour sa 6ᵉ expédition polaire

L'équipe de recherche de Turkiye en route vers l'Antarctique pour sa 6ᵉ expédition polaire

 

Partie d’Istanbul la semaine dernière pour le « Continent Blanc », une équipe de recherche turque est arrivée, vendredi, à Puerto Williams, village le plus austral au monde situé au Chili en Amérique du Sud, pour s’envoler vers l’Antarctique.

Les 20 membres de l’équipe de la sixième expédition scientifique nationale de Turkiye en Antarctique, ont rallié Puerto Williams via Madrid, après 22 heures de vols, trois escales et une attente de 33 heures.

Ils ont ramené quelque 750 kilogrammes d’équipement personnel et de recherche qui s’ajouteront aux deux tonnes de matériel qui leur avaient été livrés sur le continent plus tôt.

Après une période de quarantaine de sept jours à Puerto Williams en raison des mesures anti-Covid-19, l’équipe d’expédition partira pour l’Île du Roi-George en avion.

Elle embarquera plus tard à bord d’un navire pour atteindre la zone du camp de recherche turc situé sur l’île Horseshoe en Antarctique, après une semaine de navigation.

L’équipe de recherche, qui comprend également deux scientifiques du Portugal et de la Bulgarie, mènera des études pendant un mois et demi sur le « Continent Blanc » dans le cadre de 14 projets ayant trait à différents domaines, allant des sciences de la terre aux sciences de la vie.

Comme l’équipe sera presque complètement déconnectée du monde extérieur une fois qu’elle atteindra l’Antarctique, l’Institut de recherche polaire du Conseil de recherche scientifique et technologique de Turkiye (TUBITAK), surveillera de près l’équipe 24 heures sur 24 et fournira un soutien dans divers domaines tels que les images satellites, les conditions météorologiques et l’aide d’urgence.

Pendant ce temps, l’Agence Anadolu couvrira et diffusera les travaux ainsi que le parcours de l’équipe d’expédition.

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/8Tuuc5