Espagne: première action lancée pour enquêter sur les allégations d’abus sur mineurs dans l’Église catholique

Espagne: première action lancée pour enquêter sur les allégations d'abus sur mineurs dans l'Église catholique

 

Le parlement espagnol a fait le premier pas pour la création d’une commission d’enquête chargée d’enquêter sur les allégations d’abus sexuels sur enfants dans l’Église catholique.

La proposition de créer une commission chargée d’enquêter sur les allégations d’abus sexuels dans l’Église catholique en Espagne, préparée à l’initiative d’Unidas Podemos, le « partenaire junior » du gouvernement de coalition de gauche au pouvoir, et des partis politiques séparatistes Gauche républicaine de Catalogne ( ERC) et l’EH Bildu au Pays basque, sera discutée à l’Assemblée générale.

La proposition a été soutenue par le Parti ouvrier socialiste, le principal partenaire du gouvernement, tandis que les principaux partis d’opposition de droite, le Parti populaire (PP) et le parti d’extrême droite Vox, s’y sont opposés.

La décision concernant la création d’une commission d’enquête au parlement concernant les allégations en question devrait être discutée à l’Assemblée générale après le 17 février.

En Espagne, le parquet a également envoyé aujourd’hui une instruction aux procureurs de 17 administrations autonomes du pays, demandant d’ouvrir une enquête sur les allégations d’abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique.

Dans une étude approfondie publiée au cours des derniers mois, le journal El Pais avait fait état de 1237 victimes d’abus sexuel, dont 251 nouvelles, dans l’Église catholique en Espagne, présentant les résultats de la recherche au Vatican et la Conférence épiscopale d’Espagne.

La Conférence épiscopale a également signalé que depuis 2001, 220 plaintes pénales ont été déposées concernant les allégations d’abus sexuels sur enfants par le clergé de l’Église catholique.

Des allégations d’abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique sont exprimées de temps à autre dans d’autres pays européens comme la France, le Portugal et les Pays-Bas.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/UEwxe5