Macron : « La responsabilité des morts dans les mers appartient à l’Angleterre, pas la France »

Macron : « La responsabilité des morts dans les mers appartient à l’Angleterre, pas la France »

« Les Britanniques continuent d’avoir le système des années 1980 qui gère l’immigration économique par hypocrisie » a estimé le président français Emmanuel Macron dans un reportage accordé au journal La Voix du Nord.

Il a relevé la nécessité de « reconstruire un dialogue basé sur les réalités avec les Britanniques ».

« Les Britanniques continuent d’avoir un système des années 1980 qui gère l’immigration économique par hypocrisie. Il n’existe aucun moyen légal de migrer (vers l’Angleterre). La Grande-Bretagne accepte l’immigration illégale.  Mais elle doit établir une voie légale de migration » a souligné le président français.

Il a indiqué qu’ils augmenteront leur pression en vue d’établir une voie légale vers la Grande-Bretagne pour les demandeurs d’asile.

« Que signifient les sanctions ? Faut-il laisser partir les bateaux (de la Manche) au risque de faire mourir des gens ? Nous sommes prisonniers de la situation absurde et inhumaine. La pression doit venir de l’Europe dans un cadre plus large » a affirmé Macron a une question portant sur d’éventuelles sanctions contre la Grande-Bretagne.

Selon le président français, la responsabilité de ceux qui ont perdu la vie dans la Manche appartient à l’Angleterre, pas à la France.  « La sécurité des frontières de l’Europe doit être assurée » a renchéri Macron.

La crise migratoire a provoqué des tensions entre la France et l’Angleterre après la mort de 27 migrants irréguliers dans la Manche en novembre 2021.

Selon les données du ministère français de l’Intérieur, l’année dernière, 52.000 migrants en situation irrégulière ont tenté de traverser la Manche vers l’Angleterre.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/Rsw7sq