La Palestine appelle l’Union africaine à retirer le statut d’observateur accordé à Israël

La Palestine appelle l'Union africaine à retirer le statut d'observateur accordé à Israël

 

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a appelé samedi à retirer le statut d’observateur accordé à Israël auprès de l’Union africaine.

C’est ce qu’il a souligné en marge de sa participation, au 35e sommet de l’Union africaine, dans la capitale éthiopienne, Addis-Abeba.

 »Nous appelons au retrait du statut d’observateur israélien auprès de l’Union africaine car cette accréditation est une  »récompense imméritée » en raison de ses abus commis contre les Palestiniens », a-t-il ajouté.

Selon lui,  »Israël ne devrait jamais être récompensé », qualifiant d’apartheid sa politique envers les Palestiniens.

Juillet dernier, Moussa Faki, président de la Commission de l’Union africaine, a accepté unilatéralement d’accorder à Israël le statut d’observateur.

Cependant plusieurs États membres, à savoir l’Algérie et l’Afrique du Sud ont protesté, affirmant n’avoir pas été consultés pour la décision prise.

Le Sommet actuel sera aussi l’occasion de discuter de l’accréditation accordée à Israël, après que le Conseil exécutif de l’Union africaine a reporté l’examen de ce dossier.

Israël avait été accrédité auprès de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), puis a perdu ce statut lorsque cette dernière a été dissoute et remplacée par l’Union africaine en 2002.

 

 

 

 

 

 

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/oRMZtZ