Vallée du Jourdain: Israël expulse des familles palestiniennes de leurs maisons

Vallée du Jourdain: Israël expulse des familles palestiniennes de leurs maisons

L’armée israélienne a procédé, mardi, à l’expulsion de sept familles palestiniennes de leurs maisons dans le nord de la Vallée du Jourdain, au nord-est de la Cisjordanie occupée, sous prétexte de mener des « exercices militaires ».

L’armée a bouclé toute la zone pour mener ses manœuvres militaires durant 17 heures et ce, à compter de mardi à huit heures locales (6 heures GMT).

Suite à cette décision, le responsable (gouvernemental) chargé du dossier des implantations dans le gouvernorat de Tubas et le nord de la vallée du Jourdain Moataz Bisharat, a déclaré que l’armée israélienne a eu recours à des véhicules blindés et des chars pour entamer ses exercices militaires dans plusieurs sites de la vallée du Jourdain.

D’ailleurs, c’est ce qu’il a affirmé dans une déclaration accordée à l’Agence Anadolu, soulignant que des centaines de dunams (1 dunam = 1000 m2) de terre cultivée ont été détruits et écrasés lors des exercices.

Bisharat a accusé l’armée israélienne de mener délibérément son entraînement dans ces sites cultivés, afin de les détruire et d’en expulser les habitants, au profit des colons.

D’après la même source, les exercices militaires se déroulent dans les quartiers d’Ibziq et d’Al-Farsieh, notant dans le même contexte que l’occupation a forcé sept familles à quitter leurs maisons depuis 8 heures du matin.

« Les exercices sèment la panique et les habitants seront généralement effrayés par les explosions et le bruit des balles réelles », a-t-il affirmé.

Il est à noter que la superficie de la vallée du Jourdain est d’environ 1,6 million de dunams. Environ 13 000 colons israéliens y vivent dans 38 colonies, tandis qu’environ 65.000 Palestiniens y résident dans 34 communautés.

AA

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/erCcz6