Cisjordanie occupée: les funérailles des 3 Palestiniens tués par Israël rassemblent des milliers de personnes

Cisjordanie occupée: les funérailles des 3 Palestiniens tués par Israël rassemblent des milliers de personnes

 

Des milliers de personnes ont assisté aux funérailles de trois Palestiniens tués par les forces israéliennes dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée.

Des Palestiniens attendant les funérailles d’Edhem Mebruka, Muhammed ed-Dahil et Ashraf Mubsalat, qui ont été tués par les forces spéciales en tirant sur leurs véhicules lors d’une opération de l’armée israélienne à Naplouse hier, se sont rassemblés devant l’hôpital Rafidiyah.

Réagissant à l’occupation des territoires palestiniens et à l’armée israélienne, les Palestiniens ont scandé « Pourquoi y a-t-il une coordination avec Israël ? Le canon de l’armée est sur nous (en réaction à l’administration palestinienne) » et « Ô martyr, nous venons vers toi avec nos âmes et notre sang ».

Les corps des trois Palestiniens ont été transportés sur la place de la ville par des milliers de personnes après leur sortie de l’hôpital.

Les corps des Palestiniens ont été enterrés dans le cimetière de Naplouse.

Des groupes politiques palestiniens ont appelé à une grève générale aujourd’hui en réponse au meurtre de trois Palestiniens dans les villes occupées de Cisjordanie, notamment à Ramallah, Tulkarem et Naplouse.

Les colons israéliens se sont rassemblés devant la colonie juive illégale près de la ville de Naplouse et ont fait des célébrations avec des drapeaux israéliens.

Par ailleurs l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a réagi au meurtre de 3 Palestiniens par les forces israéliennes dans la ville occupée de Naplouse en Cisjordanie.

Dans une déclaration faite sur Twitter de l’OCI souligne que les forces israéliennes ont « délibérément » tué des Palestiniens.

« Ce crime odieux, au cours duquel les forces d’occupation israéliennes ont tué trois jeunes Palestiniens, s’inscrit dans le cadre de leur politique de meurtres prémédités et d’exécutions sur le terrain contre le peuple palestinien » a réagi l’OCI.

Dans la déclaration l’Organisation condamne l’incident à Naplouse et souligne qu’Israël viole clairement le droit international et la quatrième Convention de Genève.

La déclaration appelle également la communauté internationale, en particulier au Conseil de sécurité des Nations unies, à « assumer ses responsabilités juridiques et politiques, à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ces crimes, à rendre compte pour toutes ses violations et ses politiques racistes, et à fournir une protection internationale au peuple palestinien ».

Dans un communiqué publié hier, le ministère palestinien de la Santé a rapporté que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur 3 Palestiniens dans la ville de Naplouse et les ont tués.

Des témoins oculaires ont également rapporté que les forces spéciales israéliennes ont attaqué le district d’Al-Mahfiye à Naplouse avec des véhicules civils et ont bloqué un véhicule transportant des Palestiniens et ont mené une attaque armée.

Le ministère israélien de la Défense avait avancé que les Palestiniens tués étaient « trois membres d’une cellule terroriste qui a mené une série d’actions armées autour de Naplouse ».

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/v750ro