Crise ukrainienne : entretien téléphonique de Biden et Poutine

Crise ukrainienne : entretien téléphonique de Biden et Poutine

Le président des États-Unis Joe Biden et le chef d’Etat russe Vladimir Poutine ont réalisé un entretien téléphonique.

Selon un communiqué de la Maison Blanche, Joe Biden a affirmé que « les États-Unis répondront de manière décisive avec leurs alliés et partenaires » si la Russie, qui a accru son renforcement militaire à la frontière ukrainienne, envahit le territoire de ce pays.

Biden a également averti qu’une deuxième intervention en Ukraine auront « des conséquences rapides et sérieuses » pour la Russie.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie causeront des souffrances humanitaires d’envergure et discréditeront la Russie, a estimé la Maison Blanche.

Biden a dit donner la priorité aux initiatives diplomatiques pour la résolution du problème et a affiché une position claire selon laquelle lui et ses alliés étaient prêts à « d’autres scénarios ».

En contrepartie, selon un communiqué du Kremlin, Poutine a dit à Biden qu’il ne comprenait pas pourquoi il avait sciemment donné à l’avance de fausses informations sur une invasion de l’Ukraine.

La veille, le conseiller américain pour la sécurité nationale Jake Sullivan avait indiqué que la Russie pourrait commencer une invasion de l’Ukraine avant la fin des Jeux olympiques de Pékin.

L’administration américaine avait exhorté son personnel diplomatique non essentiel en Ukraine de quitter le pays et décidé de retirer 160 soldats du pays.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/ddF1Fg