Hulusi Akar : « La Turquie fait de son mieux pour aplanir les tensions »

Hulusi Akar : "La Turquie fait de son mieux pour aplanir les tensions"

 

Le ministre de la Défense nationale, Hulusi Akar, s’est exprimé concernant les tensions entre la Russie et l’Ukraine.

« La Turquie fait de son mieux pour aplanir les tensions, nous avons fait ce qui nous incombe et continuerons de le faire », a-t-il assuré.

Le ministre a répondu aux questions des journalistes turcs à Bruxelles au terme de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN.

Il a indiqué que la région traverse une période sensible et critique.

« La réunion des ministres de la Défense de l’OTAN s’est tenue pendant deux jours dans une telle période. Lors de la réunion, l’Ukraine mais aussi les questions de défense et de dissuasion ont été à l’ordre du jour. Les développements régionaux et mondiaux ont également été traités », a-t-il indiqué, avant d’aborder les tensions russo-ukrainiennes.

« Nous souhaitons tous maintenir la diplomatie et le dialogue pour aboutir à une solution. L’intégrité territoriale et la souveraineté de la Géorgie et de l’Ukraine sont importantes pour nous. Comme l’a déclaré notre président, la Turquie fait de son mieux pour aplanir les tensions, nous avons fait ce qui nous incombe et continuerons de le faire », a-t-il poursuivi.

Il a été interrogé par un journaliste sur sa rencontre avec son homologue grec sur fond de tensions dans les relations bilatérales.

« Nous avons eu une rencontre très positive et constructive avec le ministre grec de la Défense, M. Nikolaos Panagiotopoulos. C’était spontané, c’était une rencontre réaliste », a-t-il ajouté.

Hulusi Akar a également déclaré qu’ils ont réitéré leur invitation à la délégation grecque pour la quatrième réunion des mesures de confiance turco-grecque qui se tiendra dans la capitale Ankara.

Il a souligné que la Turquie respecte les frontières et l’intégrité territoriale de tous ses voisins, notamment de la Grèce.

« La Turquie est un État puissant avec sa géographie, sa population, son armée, son économie, son histoire et ses valeurs. Mais la Turquie n’est une menace pour personne. Il faut en prendre conscience. La Turquie continue d’être le garant de la paix régionale et mondiale et de contribuer à la paix mondiale et régionale. Telle est notre situation. La Turquie est un allié fiable, puissant et efficace. Tout le monde devrait le savoir », a-t-il noté.

Le ministre a déclaré que la Turquie accueille un grand nombre de réfugiés syriens et leur fournit une aide humanitaire.

« Pendant ce temps, pointer des armes aux migrants qui tentent d’entrer en Grèce, percer leur bateau pneumatique, et parfois leur ouvrir le feu, est un comportement indécent qui ne devrait pas exister dans notre époque, et inacceptable sur le plan du droit international, des valeurs humaines et des droits de l’homme. En 3 ans, 85 000 migrants ont été repoussés et accueillis d’une manière cruelle et inhumaine, notamment en mer. Il doit y avoir une autre solution. Il faut y mettre immédiatement fin », a-t-il affirmé.

Il a rappelé que 19 personnes refoulées par les éléments frontaliers grecs à Ipsala, sont mortes de froid.

« Où sont ceux qui apparaissent comme les principaux défenseurs des droits de l’homme dans l’UE et ailleurs ? Des individus ont perdu la vie au cœur de l’Europe. Il y a des témoignages de survivants : « Ils nous ont dépouillé, ils ont ôté nos vêtements, nous avons perdu notre argent. […] Ils nous ont abandonné à la mort avec nos enfants. », disent-ils. Nous voulons que nos interlocuteurs grecs trouvent une solution pour eux. C’est une violation flagrante des droits de l’homme », a-t-il renchéri.

Le ministre turc a enfin été interrogé sur le 70e anniversaire de l’adhésion de la Turquie à l’OTAN.

« L’OTAN est une alliance de défense brillante. Nous en sommes membres à part entière. Par conséquent, nous avons des droits et des responsabilités. Nous avons fait et faisons de notre mieux pour exercer pleinement nos droits et pour assumer pleinement nos responsabilités », a conclu Hulusi Akar.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/z2XmGf