Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine

Recep Tayyip Erdogan s'est entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine

 

Le président de la République turque Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu par téléphone avec le président russe Vladimir Poutine.

Selon la déclaration faite par l’Office de communication de la présidence turque, la question russo-ukrainienne a été discutée lors de la réunion.

Au cours de la réunion, le président Erdogan a souligné qu’il attache toujours une grande importance au dialogue étroit qu’il a établi avec le président russe Poutine sur les questions régionales, qu’ils en ont vu les résultats positifs et qu’il est déterminé à maintenir cette compréhension.

Déclarant qu’ils ne reconnaissent pas les mesures qui vont à l’encontre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et qu’il s’agit d’une attitude basée sur des principes, Erdogan a affirmé qu’il était important de parvenir à un résultat sur la base des accords de Minsk.

Soulignant que rendre le problème plus complexe, en particulier un conflit militaire, ne profiterait à personne, le président turc a précisé qu’avec cette compréhension, ils attachaient de l’importance à la poursuite des contacts et des pourparlers diplomatiques ; et ajouté que, comme ce fut le cas par le passé, la Turquie est prête à faire ce qui lui incombe pour réduire les tensions et préserver la paix.

Réitérant son appel à ce que cette question soit résolue par le dialogue, Erdogan a noté qu’il est bénéfique de mettre l’accent sur la diplomatie et qu’ils maintiennent également une position constructive au sein de l’OTAN.

Le chef d’État turc Erdogan a précisé qu’il s’attend à ce que le président russe Poutine vienne en Turquie dès que possible pour la réunion du Conseil de coopération de haut niveau, comme convenu lors de sa visite à Sotchi au mois de septembre.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/refz5R