Visite du président israélien en Turquie : « Nous devons relancer nos relations » (Herzog)

Visite du président israélien en Turquie : « Nous devons relancer nos relations » (Herzog)

Le président israélien Isaac Herzog, en partance pour une visite officielle en Turquie, a donné le message d' »améliorer le dialogue entre les deux pays ».

Isaac Herzog et son épouse Michal Herzog sont partis de l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv pour la première visite de haut niveau d’Israël en Turquie depuis 2008.

« Je vais en Turquie avec mon épouse Michal pour développer le dialogue que nous avons depuis que j’ai pris mes fonctions à l’invitation du président Recep Tayyip Erdogan. Les relations avec la Turquie sont dans l’intérêt d’Israël et de la région. J’espère que cette visite approfondira le dialogue entre Israël et la Turquie » a affirmé le président israélien avant de monter dans l’avion.

Il a mis l’accent que c’est la première visite d’Israël vers la Turquie depuis une longue période.

« Les relations entre Israël et la Turquie ont connu des hauts et des bas et des moments difficiles ces dernières années. Cependant, nous devons relancer nos relations et les construire avec prudence et mesure, dans le cadre du respect entre les États » a assuré Herzog.

Il a dit insisté toujours sur sa vision selon laquelle « les juifs, les musulmans et les chrétiens vivront en paix » dans leur région, offrant aux peuples « la prospérité et des vies parfaites ».

Herzog a également dit espérer qu’un processus sérieux et un dialogue approfondi à différents niveaux commencera avec la Turquie, et qu’il y aura des progrès et des résultats positifs dans les relations.

« Alors que l’ordre international est ébranlé, il est bon et important de maintenir la stabilité et le partenariat dans notre région » a relevé le président israélien.

Le fuselage de l’avion d’Herzog a été décoré des mots « paix, avenir, coopération » en hébreu et en turc.

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/QAGzcY