Guerre russo-ukrainienne: Stoltenberg salue les efforts de la Turquie pour faciliter les processus diplomatiques

Guerre russo-ukrainienne: Stoltenberg salue les efforts de la Turquie pour faciliter les processus diplomatiques

 

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a salué les efforts diplomatiques de la Turquie pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne.

Stoltenberg qui est venu en Turquie pour le Forum diplomatique d’Antalya (ADF), a à l’Agence Anadolu que la Turquie, un allié très précieux, contribue à la défense collective de l’OTAN de différentes manières.

Stoltenberg a également noté que la Turquie joue un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme, a des frontières avec la Syrie et l’Irak et se trouve dans une position stratégique, apportant des contributions très importantes aux missions de l’OTAN telles que celles au Kosovo et en Irak, en envoyant des avions et des navires à de nombreuses autres régions et participant à des missions de l’OTAN.

Décrivant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, qui dure depuis le 24 février, comme une guerre injuste et injustifiée, Stoltenberg a souligné que « des atrocités jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale » sont observées en Europe.

« Nous appelons le président russe (Vladimir) Poutine à mettre fin à la guerre et à retirer ses forces, à s’engager dans des efforts diplomatiques » a-t-il exhorté.

Au sujet de la réunion du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et du ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitro Kuleba dans le cadre de l’ADF hier, Stoltenberg a « félicité la Turquie pour ses efforts visant à faciliter les processus diplomatiques et politiques qui peuvent conduire à une solution pacifique ».

Rappelant que l’OTAN fait preuve de solidarité contre la Russie et que de nombreux pays de l’OTAN imposent de lourdes sanctions à la Russie, Stoltenberg a déclaré qu’ils continueront de soutenir l’Ukraine.

Stoltenberg a rencontré le matin le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu au centre de congrès NEST où le forum se déroulera.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/XEKQ9S