Washington salue les efforts d’Ankara pour résoudre la crise russo-ukrainienne

Washington salue les efforts d’Ankara pour résoudre la crise russo-ukrainienne

Le porte-parole du département d’État américain Ned Price a salué les efforts diplomatiques de la Turquie pour résoudre la crise entre la Russie et l’Ukraine.

Dans un point de presse quotidien, Price a déploré les attaques croissantes de la Russie et l’a accusé concernant la hausse du nombre de victimes civiles.

Il a déclaré que la Russie s’est forgée un prétexte en accusant les États-Unis et l’Ukraine d’armes chimiques, « un scénario que nous connaissons déjà ».

Selon le porte-parole américain, les Etats-Unis ne suivent plus directement le processus diplomatique avec la Russie en raison de l’approche de Moscou. Des « partenaires proches » tels que la Turquie, la France et Israël poursuivent ces processus diplomatiques.

Un journaliste a demandé à Price de commenter les efforts diplomatiques intenses déployés par la Turquie qui « agit d’une part avec l’OTAN » et « poursuit ses entretiens avec Moscou et Kiev ».

« Nous saluons ces efforts précisément parce que nos alliés turcs l’ont fait en pleine coordination et consultation avec les États-Unis. Le président Biden a eu l’occasion de parler au président Erdogan après les discussions d’Antalya. Le secrétaire Blinken a eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre des Affaires étrangères Cavusoglu l’autre jour avant les discussions d’Antalya. Donc, nous saluons tout effort diplomatique mené en pleine consultation et coordination avec nos alliés et partenaires » a répondu le porte-parole.

 

 

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/vUlb2h