Nacho Sanchez Amor appelle à l’amélioration des relations entre Ankara et Bruxelles

Nacho Sanchez Amor appelle à l'amélioration des relations entre Ankara et Bruxelles

 

Nacho Sanchez Amor, rapporteur du Parlement européen (PE) sur la Turquie et membre de la Commission parlementaire mixte Union européenne (UE)-Turquie, a appelé à l’amélioration des relations entre Ankara et Bruxelles.

Dans son évaluation à l’Agence Anadolu lors du Forum diplomatique d’Antalya 2022, Amor a déclaré qu’il y a désormais une situation différente entre la Turquie et l’UE.

« Saisissons cette période pour l’amélioration de nos relations, bien sûr, y compris la relation avec la Grèce », a-t-il dit.

Attirant l’attention sur l’établissement d’un contact direct entre la Turquie et la Grèce, Amor a qualifié cela d’« excellent ».

« Il y a un environnement positif en ce moment et essayons de nous concentrer dans cette période pour mettre fin aux discussions du passé et atteindre l’avenir ensemble », a-t-il ajouté.

Le rapporteur Amor s’est dit satisfait du discours du président Recep Tayyip Erdogan lors de la cérémonie d’ouverture du Forum diplomatique d’Antalya 2022.

« Erdogan défend la souveraineté de l’Ukraine avec les règles et les principes du droit international contre l’occupation », a affirmé Amor soulignant que cela représentait une nouvelle opportunité pour les relations Turquie-UE.

« Nous sommes heureux de voir que la Turquie a la même perspective que nous et j’espère que le nouveau rapport sur la Turquie reflètera cela », a-t-il souhaité

Faisant référence à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, Amor a félicité le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, pour avoir organisé le Forum diplomatique d’Antalya 2022 malgré les événements en Ukraine.

Les soldats russes ont lancé une attaque contre l’Ukraine le 24 février.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/5w5zNh