Le président Erdoğan écrit un article sur les relations avec l’Ouzbékistan

Le président Erdoğan écrit un article sur les relations avec l'Ouzbékistan

 

Le président Recep Tayyip Erdoğan a déclaré qu’il considérait l’approfondissement des relations avec l’Ouzbékistan dans tous les domaines comme une responsabilité imposée par l’histoire.

Le président Erdoğan a écrit un article pour le journal Nouvel Ouzbékistan.

Dans son article, le président turc a souligné que l’Ouzbékistan, avec sa situation géostratégique au cœur de l’Asie, ses riches ressources naturelles et ses terres fertiles, est un pays capable de jouer un rôle important dans sa région et au-delà.

Il a relevé que les politiques de réforme du président de l’Ouzbékistan, Chavkat Mirziyoïev, sont suivies avec admiration non seulement dans son pays, mais dans toute l’Asie centrale.

« Nous apprécions le rôle pionnier joué par l’Ouzbékistan dans l’atténuation des souffrances humanitaires en Afghanistan. Nous aidons la ville de Termez à devenir un centre logistique pour toutes les autres organisations internationales, y compris les Nations unies, dans l’acheminement de l’aide humanitaire en Afghanistan. Je voudrais souligner que nous attachons de l’importance au concept de connectivité, que l’Ouzbékistan a mis en avant dans le cadre de la zone de prospérité et de stabilité que l’Ouzbékistan veut créer en Asie centrale et au-delà », a-t-il écrit.

Il a affirmé que les projets signés par les hommes d’affaires turcs en Ouzbékistan sont une source de fierté, et que le commerce bilatéral constitue la force motrice.

« En cette période où la Turquie aborde ses relations avec le continent asiatique avec une approche plus globale sous le slogan » L’Asie à nouveau « , nous considérons l’approfondissement de nos relations avec l’Ouzbékistan, pays frère, dans tous les domaines comme une responsabilité découlant de nos liens particuliers et l’histoire, plutôt qu’un choix », a-t-il assuré.

« Nous pensons que nos efforts pour construire notre avenir avec l’Ouzbékistan apporteront le bien-être à toute l’humanité. Espérant que notre coopération, qui s’est approfondie sur la base du respect et de la confiance mutuels, continuera à se développer avec le même élan, au nom de ma nation, je présente mes salutations les plus sincères à nos frères ouzbeks », a-t-il conclu.

TRT FR

Partager cet article? https://turquie2023.com/YW5YX7