Sommet « Choose France » : Macron annonce 13 milliards d’euros d’investissements étrangers

Sommet « Choose France » : Macron annonce 13 milliards d’euros d’investissements étrangers

AA/Nice/Feïza Ben Mohamed

Le président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi, que 13 milliards d’euros vont être investis grâce aux entreprises présentes au sommet « Choose France » à Versailles.

Parmi les grandes boites qui souhaitent miser sur la France à l’heure où le chef de l’Etat met les bouchées doubles sur sa volonté de réindustrialiser le pays, figurent le géant du meuble, Ikea, le laboratoire britannique GSK ou encore le groupe Nokia.

« Ikea choisit la France! L’entreprise accélère sa transition écologique et énergétique et renforce ses capacités logistiques sur notre marché », s’est félicité le président français qui précise que ce sont ainsi « plus de 900 millions d’euros investis » permettant « la promesse de produits plus durables et de prix à la baisse pour les Français ».

Emmanuel Macron annonce, par ailleurs, l’installation d’une usine Holosolis sur le territoire national, qui représentera « la création de 1 700 emplois et un investissement déterminant en faveur de (l’)indépendance énergétique » du pays.

La présidence assure que la France reste le pays le plus attractif d’Europe pour les investissements étrangers pour la 4ème année consécutive « avec 1259 nouveaux projets d’investissements recensés dans l’Hexagone en 2022 (+3% par rapport à 2021) ».

« Ce record historique est significatif d’une politique économique volontariste d’attractivité et de réindustrialisation menée par le Président de la République depuis 2017 », est-il précisé par voie de communiqué.

Le sommet « Choose France » a notamment été marqué par la présence d’Elon Musk, qui n’a pas fait d’annonce concrète mais a déclaré envisager « des investissements significatifs en France ».

À Versailles, alors qu’étaient rassemblés plus de 200 dirigeants d’entreprises, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés pour une nouvelle casserolade visant à protester contre la réforme des retraites.

Les contestataires n’ont pas été autorisés à s’approcher des lieux et sont donc restés en dehors du périmètre de sécurité établi.

AA Français