Erdogan: « Nous travaillons sur un projet de retour volontaire des réfugiés syriens dans leur pays »

Erdogan: "Nous travaillons sur un projet de retour volontaire des réfugiés syriens dans leur pays"

AA/Ankara

Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé travailler actuellement sur un projet qui permettra le retour volontaire des réfugiés syriens dans leur pays.

« Nous avons construit des maisons dans le nord de la Syrie. Nous l’avons fait non seulement en tant qu’État, mais aussi en collaboration avec des organisations non gouvernementales » a souligné le chef de l’État lors d’une allocution prononcée jeudi dans le cadre de la campagne du second tour de la présidentielle.

Ce dernier a rappelé qu’environ 500 mille réfugiés syriens avaient décidé de retourner volontairement vivre dans les régions sécurisées du nord de la Syrie avant d’annoncer le lancement d’un nouveau projet avec le soutien du Qatar.

« Dans le cadre d’un projet soutenus par le Qatar, les travaux de construction de maisons en Syrie, pouvant accueillir un million de réfugiés, se poursuivent. Hier, mon ministre de l’intérieur (Suleyman Soylu) a donné le coup d’envoi des travaux lors d’une cérémonie de pose de la première pierre », a-t-il insisté.

Erdogan a notamment insisté sur le fait que le retour des syriens dans leur pays d’origine se ferait sur la base du volontariat dans le respect de la condition humaine et conformément aux préceptes de fraternité préconisés par l’Islam.

Le projet soutenu par le Qatar prévoit la construction de 240 mille maisons au cours des trois prochaines années dans le nord de la Syrie, ce qui à terme devrait permettre le retour de près d’un million de réfugiés syriens installés en Türkiye.

Plus de 3,7 millions de Syriens résident actuellement en Türkiye, ce qui en fait le premier pays d’accueil de réfugiés au monde.

Après le début de la guerre civile en Syrie en 2011, la Türkiye a adopté une politique de « porte ouverte » pour les Syriens fuyant la persécution et la brutalité.

Des centaines de milliers de personnes ont été tuées et plus de 10 millions de syriens ont été déplacées, selon les estimations des Nations unies.

AA Français

Partager cet article? https://turquie2023.com/bU7BAm