L’Alliance des agences de presse de la Méditerranée attribue le prix de la « meilleure photo de l’année » à l’AA

L'Alliance des agences de presse de la Méditerranée attribue le prix de la "meilleure photo de l'année" à l'AA

AA / Jerba / Adel Bin Ibrahim Bin Elhady Elthabi – Ekrem Biçeroğlu

Cette année, la 31è réunion de l’Assemblée Générale de l’Alliance des agences de presse de la Méditerranée (AMAN) a été réalisée sous les auspices de la TAP (Tunis Afrique Presse).

Lors de la cérémonie, le prix de la “meilleure photo de l’année” a été décerné au photojournaliste de l’Agence Anadolu, Aytuğ Can Sencar, tandis que le prix de la “meilleure dépêche de l’année” a été attribué à Ahmed Gadeb, journaliste pour TAP.

Sencar, honoré par un prix pour son cliché intitulé “Séisme à Hatay”, a déclaré: “La Türkiye fait face à de nombreuses catastrophes naturelles depuis plusieurs années. Hatay a été l’une des villes les plus touchées par les séismes qualifiés de ‘catastrophes du siècle’. J’ai été en mission dans la zone en tant que journaliste de l’AA.”

“Le premier jour, il pleuvait et il y avait des bâtiments écroulés partout. L’impuissance et la recherche d’espoir des gens est pour moi, un sentiment inexplicable. Après 26 heures écoulées suite aux séismes, le soleil grimpait dans le ciel, les gens étaient à la quête d’espoir entre les décombres. Je photographiais les équipes qui effectuaient des travaux de secours et de recherches dans les amas de ruines. Suite à de longues heures de travail, un bébé a été ressorti vivant, avec des applaudissements toujours pleins d’espoir. Les larmes de tristesse se sont transformées en des larmes de joie. Ce bébé symbolisait un espoir pour la Türkiye et le monde entier”, a-t-il conclu.

Le Coordinateur de Projet de l’Agence Anadolu, Oguz Karakas, qui a également participé au programme pour Anadolu, a affirmé: “Nous avons discuté lors de l’Assemblée Générale de Djerba, des mesures à entreprendre pour augmenter l’efficacité de l’AMAN sur l’arène internationale. Nous avons affirmé être prêts à partager nos expériences en tant qu’Agence Anadolu et avons également pris de nombreuses initiatives. Les membres ont exprimé leur enthousiasme concernant les contributions de l’Agence Anadolu à l’AMAN.”

Par ailleurs, l’Agence de Presse Slovène (STA), a adhéré en tant que 21è membres de l’AMAN. D’autre part, la présidence tournante de l’AMAN est passée de l’agence de presse croate HINA à la TAP.

Il a en outre été déterminé que la prochaine Assemblée Générale de l’AMAN se déroulera sous les auspices de l’agence de presse italienne, ANSA.

AMAN a été créée en 1991 à Tunis, parmi ses membres elle compte la Türkiye, la Libye, l’Algérie, l’Égypte, la Syrie, la France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Liban, la Tunisie, la Palestine, la Grèce, la Chypre du Sud, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, laSerbie, la Croatie, la Mauritanie et le Maroc.

* traduit du turc par Ayse Betul Akcesme

AA Français