AA / Istanbul / Gokhan Ergocun
Le président Recep Tayyip Erdogan a annoncé, lundi, que l’avion de combat national de la Türkiye, connu sous le nom de TF-X, est baptisé KAAN.
« La Türkiye est désormais présente dans tous les domaines – sur terre, en mer et dans les sous-marins, dans les airs et dans l’espace », s’est félicité le chef de l’États turc lors d’un événement organisé par l’Industrie aérospatiale turque (TAI) dans la capitale Ankara en vue de présenter l’ensemble de ses aéronefs, notamment le KAAN.
Il s’agit d’un avion de cinquième génération développé par l’Industrie aérospatiale turque dans le but de remplacer la flotte vieillissante de F-16 de l’armée turque.
« Grâce à cet avion, la Türkiye deviendra l’un des cinq pays disposant de ce type de technologies », a ajouté Erdogan.
L’avion, dont le projet a été lancé en 2016, a été mis en service en mars.
Le KAAN mesure 21 mètres et est capable d’atteindre une vitesse maximale de 1,8 mach grâce à ses deux moteurs, qui peuvent produire une poussée de 13 000 kilogrammes chacun.
Le KAAN présente plusieurs caractéristiques telles qu’une grande sensibilité à la situation, une charge de travail optimisée pour le pilote, la détection des dommages au combat, des systèmes de mission de nouvelle génération, des frappes de précision ou encore une baie d’armement interne.