AA / Ankara / Beraa Göktürk
Le candidat à la Présidentielle, Sinan Ogan -nationaliste et ancien député de la formation MHP- a exercé son droit de vote, ce dimanche.
Ogan a voté dans une école secondaire du quartier Çankaya de la capitale, Ankara, avec son épouse, Gokçen Ogan.
Dans une déclaration accordée à la presse après avoir voté, Ogan a appelé tous les citoyens ayant la qualité d’électeur à se rendre aux urnes.
Il a souhaité que le processus électoral se déroule dans le calme et dans une ambiance festive.
Le 14 mai, les citoyens turcs se rendent aux urnes pour élire leur Président et leurs députés, dès huit heures du matin et jusqu’à cinq heures de l’après-midi, heure locale (UTC+3).
Quatre candidats étaient en lice avant un retrait de dernière minute pour la présidentielle.
Le président sortant, Recep Tayyip Erdogan, candidat de l’Alliance du peuple, réunissant principalement l’AK Parti (parti de la Justice et du Développement) et le parti nationaliste MHP (parti d’Action nationaliste) ainsi que 3 autres petites formations, est candidat pour sa propre succession pour la dernière fois, comme il l’a lui-même spécifié.
Son principal adversaire, Kemal Kılıcdaroglu, candidat d’une coalition, l’Alliance nationale, formée par 6 partis politiques, est également le président du CHP (parti Républicain du Peuple).
Muharrem Ince, chef du parti Memleket (Patrie), qu’il a lancé après avoir quitté le CHP, a jeté l’éponge à trois jours des élections, se plaignant d’un ‘’lynchage’’ sur les réseaux sociaux.
Enfin, le quatrième candidat, Sinan Ogan, est un nationaliste, ancien député de la formation MHP.
Les élections législatives pour les 600 sièges de députés que compte la Grande Assemblée Nationale, se font au scrutin proportionnel le 14 mai.