AA / Washington / Servet Gunerigok
Le président américain, Joe Biden, a félicité le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour sa victoire au second tour de la présidentielle de dimanche.
« Félicitations au président Recep Tayyip Erdogan de Türkiye pour sa réélection. Je tiens à ce que nous continuions à travailler ensemble, en tant qu’alliés de l’OTAN, sur les questions d’ordre bilatéral et les enjeux mondiaux qui nous sont communs », a déclaré Joe Biden sur son compte Twitter.
Le Secrétaire d’État Antony Blinken s’est également joint au Président Biden pour féliciter Erdogan et a souligné l’importante participation des électeurs au scrutin de dimanche.
« Félicitations au président Erdogan pour sa réélection et aux électeurs de Türkiye pour leur forte participation, reflétant une longue tradition démocratique. La Türkiye est un allié et un partenaire précieux de l’OTAN. Je suis impatient de poursuivre notre collaboration avec le gouvernement choisi par le peuple turc », a tweeté Blinken.
Erdogan a été réélu président de la Türkiye lors du second tour de scrutin, a annoncé le président de la Commission électorale suprême du pays (YSK).
Ahmet Yener, président de la YSK, a déclaré aux journalistes dans la capitale Ankara qu’Erdogan avait remporté l’élection présidentielle de Türkiye face à l’opposant Kemal Kilicdaroglu, lors du second tour de scrutin.
Selon les résultats non officiels, le président sortant a remporté la course avec 52,14 % des voix, tandis que Kilicdaroglu a obtenu 47,86 % des suffrages, a-t-il déclaré, ajoutant que 99,43 % des bulletins de vote ont jusqu’à présent été dépouillés.