AA / Ankara / Diyar Guldogan
La Türkiye a fermement condamné, lundi, la répétition des « atteintes ignobles » au livre saint des musulmans, le Saint Coran, appelant le Danemark en particulier à prendre les mesures nécessaires pour empêcher de tels « actes odieux ».
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté les atteintes ignobles et répétées à notre livre saint, le Saint Coran », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères.
« Les autorités danoises doivent assumer leurs responsabilités sur le plan international et prendre les mesures nécessaires pour empêcher ces actes odieux, qui alimentent la haine contre la religion de l’islam et ses milliards d’adeptes », est-il ajouté dans un communiqué.
Celui-ci a été publié après la persistance des atteintes au Coran dans la capitale danoise, Copenhague, où des membres du groupe extrémiste des Patriotes danois, connus pour leurs idées ultra-nationalistes et hostiles à l’islam, ont brûlé deux exemplaires du Coran, lundi dernier.
Ces derniers mois ont été marqués par des actes répétés d’autodafé ou de profanation du Coran, ou par des tentatives de ce type, de la part de personnalités ou de groupes islamophobes, en particulier dans les pays d’Europe du Nord et les pays nordiques.