AA/ Istanbul/ Mohammad Farid Mahmoud
La Banque centrale russe a déclaré, mercredi, que la part du yuan chinois sur le marché des changes dans le pays avait atteint 44% en juillet dernier, par rapport aux 39,8% du mois de juin, établissant un nouveau record, alors qu’elle ne dépassait pas 20% avant la guerre en Ukraine.
Moscou a entamé le processus de remplacement des devises étrangères, au premier rang desquelles le dollar américain et l’euro européen par la monnaie chinoise, à la suite du déclenchement de la guerre russo-ukrainienne en date du 24 février 2022.
Les paiements commerciaux dans de nombreux secteurs, y compris l’énergie sont désormais effectués en yuan chinois et en rouble russe, au détriment du dollar, après les sanctions américaines et européennes sur l’abondance du dollar sur le marché russe.
La banque a ajouté ce qui suit: « Dans le cadre des règles financières appliquées dans la période du 1er août au 31 janvier, la Banque centrale russe vendra des quantités quotidiennes de yuans d’une valeur de 2,3 milliards de roubles (23,8 millions de dollars) ».
Plusieurs autres pays, comme le Brésil, l’Inde et l’Afrique du Sud, ainsi que la Chine, la Russie et la Malaisie, ont entamé un processus de diversification des paiements commerciaux à effectuer dans leur monnaie locale ou en yuan chinois, dans une tentative de s’éloigner de l’hégémonie du dollar dans leurs transactions.