Les cours du pétrole en berne face aux inquiétudes suscitées par la politique de hausse des taux d’intérêt de la Fed

Les cours du pétrole en berne face aux inquiétudes suscitées par la politique de hausse des taux d'intérêt de la Fed

AA / Ankara / Sibel Morrow

Les cours du pétrole ont reculé lors des échanges matinaux de ce lundi, à un moment où les récentes données économiques des États-Unis, le plus grand consommateur de pétrole au monde, suggèrent un maintien de la politique agressive de la Réserve fédérale américaine sur la hausse des taux d’intérêt, qui maintiennent le dollar à des seuils élevés depuis plusieurs semaines.

Le baril de référence internationale Brent s’est échangé à 82,31 dollars, à 09 h 58, heure locale (06 h 58 GMT), avec une baisse de 0,62 % par rapport au cours de clôture de 82,82 dollars fixé lors des échanges boursiers précédents.

Le baril de référence américaine West Texas Intermediate (WTI) s’est, pour sa part, échangé à 75,91 dollars le baril, avec une baisse de 0,54 % par rapport au dernier cours fixé à 76,32 dollars le baril.

L’augmentation mensuelle de 0,6 % de l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle de base aux États-Unis du mois de janvier, qui a augmenté par rapport au taux mensuel de 0,4 % du mois de décembre, et a dépassé les prévisions du marché qui tablaient sur une augmentation de 0,4 %, a accru les craintes des investisseurs à l’égard d’une hausse des taux d’intérêt pendant au moins le premier semestre de cette année, ce qui a fléchi la tendance des cours du pétrole vers la baisse.

Ces inquiétudes face à une hausse des taux d’intérêt, qui, par conséquent renforcent le dollar, exercent une pression plus forte sur les prix du pétrole indexés sur le dollar.

L’indice du dollar américain, qui mesure la valeur du dollar américain par rapport à 5 devises concurrentes, dont le yen japonais, la livre sterling, le dollar canadien, la couronne suédoise et le franc suisse, a augmenté de 0,11 % à 105,29 points.

La baisse du cours du pétrole s’est opérée malgré les problèmes des chaînes d’approvisionnement, et malgré l’annonce du plan de la Russie visant une réduction de la production de pétrole brut de 500 000 barils par jour au mois de mars.

Le vice-Premier ministre russe Alexander Novak a également déclaré, plus tôt durant le mois de février, que la Russie prévoyait de vendre 80 % de son pétrole brut et de ses condensats et 75 % de ses produits raffinés à des pays « amis », a déclaré Novak.

AA Français