Le Pakistan a annoncé ce mardi l’arrivée de deux nouveaux avions d’aides supplémentaires à Adana, dans le cadre de ses efforts aux côtés de la Turquie après les tremblements de terre survenus à Kahramanmara.

Selon un communiqué publié par l’ambassade pakistanaise à Ankara, ces deux avions transportaient 2 400 tentes.

Alors que quatre avions ont déjà été envoyés par le Pakistan vers la Turquie au cours des dernières 48 heures, le gouvernement pakistanais a lancé une opération aérienne spéciale afin d’accélérer la livraison de 50 000 tentes à la Turquie d’ici la semaine prochaine.

L’ancien vice-président de l’assemblée provinciale du Pendjab, le député Rana Mashhood Ahmad Khan, qui se trouvait à bord de l’avion, a déclaré à la presse que les relations entre le Pakistan et la Turquie sont des relations “de cœur à cœur qui transcendent les frontières du temps et de la géographie.”

D’autre part, il a été indiqué que trois navires transportant des fournitures de secours étaient en route vers la Turquie pour être livrés à Mersin au cours de la troisième semaine de mars.

Le Premier ministre pakistanais Shahbaz Sharif a donné des instructions pour la livraison de matériel d’aide, principalement des tentes d’hiver, à la Turquie par voie aérienne, terrestre et maritime.

Le Pakistan, qui a livré du matériel d’aide à la Turquie par voie aérienne, terrestre et maritime, a déjà envoyé plus de 275 tonnes de matériel d’aide à Malatya avec un convoi de 21 camions.

“Nous faisons de notre mieux” pour aider les enfants

Dans le même temps, trois étudiants africains accompagnent les activités sociales des enfants dans la province de Kahramanmaras.

Le Gambien Abdullah Amadue, 31 ans, le Nigérien Huseyin Ahmed, 24 ans, et le Burkinabè Hamza Idrissa, 24 ans, participent aux activités menées dans le district d’Afsin en tant que volontaires du Croissant-Rouge turc.

Les trois étudiants africains, qui étudient à l’université de Bartin, dans le nord-ouest de la Turquie, jouent le rôle de compagnons de jeu dans les activités sociales organisées dans les villages de tentes.

Idrissa a déclaré à l’Agence Anadolu qu’ils étaient profondément attristés par la catastrophe survenue en Turquie.

Il a ajouté qu’ils essayaient de participer comme ils le pouvaient aux efforts de reconstruction après le tremblement de terre: “Nous ne pouvons pas faire oublier les douleurs, mais nous faisons tout notre possible pour soutenir les sinistrés”.

AA