La banque HSBC acquiert la filiale britannique de la Silicon Valley Bank

La banque HSBC acquiert la filiale britannique de la Silicon Valley Bank

AA / Londres / Mohammad Abdullah

La banque HSBC a annoncé, ce lundi, le rachat de la filiale britannique de la banque Silicon Valley Bank (SVB), dont la faillite avait été annoncée par les autorités de régulation américaines dans la journée du vendredi, pour une valeur d’une livre sterling seulement.

La banque a déclaré dans un communiqué de son PDG Noel Quinn, que le rachat de la branche britannique de la banque américaine créera un retour stratégique pour la banque au Royaume-Uni.

Dans un communiqué distinct, rendu public aujourd’hui, le chancelier britannique de l’Échiquier, Jeremy Hunt, a annoncé que le gouvernement britannique, ainsi que la Banque d’Angleterre, avaient facilité l’achat pour protéger les dépôts des clients.

La banque « HSBC est la plus grande banque d’Europe, et les clients de la Silicon Valley Bank au Royaume-Uni devraient se sentir rassurés », a-t-il ajouté.

Les régulateurs de l’État de Californie ont annoncé, dans la journée du vendredi, la faillite de la banque Silicon Valley Bank (SVB), qui disposait d’actifs d’une valeur de 210 milliards de dollars, après avoir subi une crise de liquidité.

Le Département des services financiers de l’État de New York a annoncé, dans la journée du lundi, le rachat de la Signature Bank et le transfert de sa tutelle à la Federal Deposit Insurance Corporation, il s’agit de la deuxième banque à faire faillite en l’espace de 3 jours seulement.

Plus tard dans la journée, la Réserve fédérale américaine tiendra une réunion d’urgence pour étudier les mesures qu’elle devrait prendre pour empêcher davantage de faillites des banques confrontées à des crises de liquidités.

AA Français