Séisme en Türkiye : la Côte d’Ivoire fait don d’un million de dollars à Ankara

Séisme en Türkiye : la Côte d’Ivoire fait don d’un million de dollars à Ankara

AA/Abidjan/Fulbert Yao

La Côte d’Ivoire a fait ce lundi, un don de la somme d’un million USD à la Türkiye, suite au grave séisme qu’elle a subi le 6 février 2023.

Dans un « élan de solidarité agissante, le président de la République Alassane Ouattara a décidé d’apporter sa contribution d’un montant de 1 million USD, à son ami et frère le Président Erdogan, au peuple Turc et à l’ensemble du pays, la Türkiye», a annoncé, la ministre ivoirienne des Affaires Etrangères Kandia Camara, au cours d’une cérémonie à son cabinet.

Le don a été réceptionné par l’Ambassadrice de Türkiye en Côte d’Ivoire, Deniz Erdoğan Barım.

« La Côte d’Ivoire a toujours bénéficié du soutien de votre pays, de votre président. Donc c’est de façon naturelle que la Côte d’Ivoire est solidaire de votre pays et le président Alassane Ouattara et de son ami et frère le président Erdogan », a déclaré Kandia Camara, dans son allocution.

Elle a en outre réitéré, ses condoléances attristées au peuple turc, souhaitant un très prompt rétablissement aux blessés.

« Nous savons que la Türkiye est un grand pays. Nous savons que le peuple turc est un peuple résilient, courageux et nous n’avons aucun doute que la Türkiye va se relever de cette période difficile et qu’elle va continuer toujours dans la grandeur à évoluer vers un avenir encore meilleur», a-t-elle ajouté.

L’Ambassadrice de Türkiye en Côte d’Ivoire, Deniz Erdoğan Barım s’est dit touchée par ce geste de solidarité.

« Nous sommes très touchés. C’est la manifestation de notre excellente relation», s’est-elle réjouie.

«Nous sommes en train de passer des jours très difficiles. Mais le peuple turc va surmonter ces difficultés. C’est rassurant de savoir que la Côte d’Ivoire, un pays ami et frère, est toujours avec nous, dans ces jours difficiles et dans notre douleur», a indiqué la diplomate Turque.

Dans la nuit du 6 février 2023, un séisme majeur de magnitude 7.8 avait frappé le sud-ouest de la Türkiye, près de la frontière nord de la Syrie. Plus de 50 000 personnes ont perdu la vie, alors que des milliers d’autres ont été blessés, selon les derniers bilans relatifs à cette catastrophe.

Le Président de la République, Alassane Ouattara a également envoyé un message de condoléances au Président Erdogan.

AA Français