La Türkiye commémore le 31è anniversaire du massacre de Khojaly

La Türkiye commémore le 31è anniversaire du massacre de Khojaly

AA / Ankara / Diyar Guldogan

Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu a qualifié de « crime contre l’humanité » le massacre de Khodjaly en 1992.

« Nous condamnons le meurtre de nos frères azerbaïdjanais à Khodjaly il y a 31 ans. Et nous commémorons une nouvelle fois avec miséricorde nos martyrs », a déclaré Cavusoglu samedi dans un tweet à l’occasion du 31ème anniversaire de la violente attaque au cours de laquelle des centaines de citoyens azerbaïdjanais ont été tués par les forces arméniennes.

« Nous n’avons pas oublié le crime contre l’humanité commis à Khodjaly, nous n’oublierons pas », a-t-il ajouté, soulignant que la Türkiye partage la douleur de l’Azerbaïdjan.

Plus de 600 personnes avaient été tuées lors d’un assaut des plus sanglants de l’Arménie contre des civils azerbaïdjanais dans la région du Karabakh.

Les forces arméniennes ont repris la ville de Khodjaly le 26 février 1992 après avoir fait usage de l’artillerie lourde et des chars, avec l’aide d’un régiment d’infanterie.

L’offensive arménienne, qui avait duré deux heures, avait fait 613 morts parmi les Azerbaïdjanais, dont 106 femmes et 63 enfants, et 487 blessés graves.

Dans une autre déclaration, le ministère turc des Affaires étrangères a indiqué que le sort des personnes qui avaient disparu après le massacre reste inconnu.

Selon les chiffres azerbaïdjanais, quelque 150 des 1 275 Azerbaïdjanais capturés par les Arméniens sont toujours portés disparus.

« Nous ressentons toujours dans nos cœurs la douleur de nos frères azerbaïdjanais, assassinés à Khodjaly il y a 31 ans. Nous condamnons ce crime contre l’humanité, qui est entré dans l’histoire comme une tache noire », peut-on lire.

AA Français